Transport : le Vélo Bus a le vent en poupe !

Trouvant son origine chez nos amis néerlandais, le Vélo Bus a fait son entrée en France voilà maintenant quelques années. Ce nouveau mode de déplacement prend de plus en plus d’ampleur dans l’Hexagone. Quel est donc ce nouveau moyen de locomotion qui a su séduire de nombreux Français ? Pourquoi est-il populaire ? Explications.

LE

VÉLO

BUS

QUÈSACO ?

Le Vélo Bus représente à la fois un concept et un moyen de transport. La notion de Vélo Bus est assez simple. Au lieu du ramassage scolaire en bus auquel nous sommes habitués, le trajet s’effectue, ici, à vélo. Pour les plus grands, un groupe d’enfants encadré par des adultes spécialement formés effectuent le trajet séparant leurs maisons de leur établissement scolaire avec leurs vélos respectifs. Le transport et l’organisation des trajets sont gérés soit par l’école elle-même, soit par la commune. Avec l’arrivée des vélos destinés au transport scolaire (« Vélobus » ou « Schoolbus »), les tout-petits peuvent également profiter de cette nouvelle tendance. Ce moyen de locomotion permet en effet d’accueillir 8 enfants et le conducteur. Cependant, l’utilité du Vélo Bus ne se résume pas au transport scolaire. Selon sa structure, son application peut également s’étendre à des fins touristiques.

Vélo bus et transport scolaire :

les secrets de sa popularité

Ce nouveau concept de ramassage scolaire présente de nombreux avantages. Il n’est pas étonnant qu’il soit de plus en plus populaire dans de nombreux pays. Saviez-vous que les automobiles sont les plus grosses sources d’émission de gaz à effet de serre en France ? Il est plus que temps de se tourner vers des moyens de transport plus écologiques. Le Vélo Bus a l’avantage d’être non polluant, un véritable allié pour notre planète. Par ailleurs, le Vélo Bus offre de nombreux avantages à ses petits passagers. Il se présente comme un moyen de transport à la fois écologique et pédagogique pour les plus jeunes. D’une part, se déplacer en cyclo-bus permet de sensibiliser les enfants sur l’impact que peuvent avoir les moyens de transport dits “classiques” sur l’environnement. D’autre part, le Vélo Bus est un excellent moyen d’initier les tout-petits aux codes de la route ainsi qu’aux consignes de sécurité et ce, de manière active. Le Vélo Bus constitue également une excellente alternative au pédibus. Comparé à ce dernier, le Vélo Bus a l’avantage d’être plus pratique, dû notamment au fait qu’il permet de parcourir plus de kilomètres et que les enfants sont sous les yeux du conducteur, maintenus par les ceintures de sécurité. Enfin, ce nouveau concept permet d’alléger considérablement le trafic et de réduire les embouteillages à proximité des écoles.

Le Vélo bus, un moyen de locomotion prometteur

pour l’avenir

Dans une optique de développement durable, le Vélo Bus est sans nul doute un moyen de transport avantageux. Adoptée à plus grande échelle, cette alternative écologique aux transports classiques jouera un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2. Mieux encore, l’apparition et l’essor de ce moyen de transport peut contribuer à pousser de plus en plus de personnes à reconsidérer leur mode de déplacement actuel, jugé trop polluant.

Petite fille sortant du Vélos Bus pour aller à l'école

Ils ont adopté le Vélo Bus

Mennecy, Aix les Bains, Strasbourg et bien d’autres ont déjà adopté le Vélo Bus Gocab dont l’exclusivité de la distribution en France est confié à l’entreprise Nielsen Concept. Le Vélo Bus Gocab, fabriqué dans une usine qui a pignon sur rue depuis plus de 100 ans est un bijou d’innovation et de sécurité. Les villes ont déjà passé commandent de vélos additionnels pour le plus grand plaisir des petites … et des grands accompagnateurs.

Logo de la ville de Mennecy - Vélos Bus
Logo ville d'Aix Les Bains - Vélos bus
Logo ville de Strasbourg - Vélos Bus